Fondation de Pévèle
  Histoire et Patrimoine des communes de Pévèle

Bienvenue sur le site officiel de la Fondation de Pévèle !

Notre but :
  • Découvrir l'histoire,
  • Promouvoir la culture,
  • Favoriser le tourisme,
  • Protéger les sites et les monuments.

Dernières actualités :

• 19/08/2019 - Causerie sur la Libération de la Pévèle, le jeudi 5 septembre à Orchies

C'est M. Jacques Lebacq, membre assidu et très actif de la Fondation de Pévèle, qui ouvrira le programme de la saison 2019-20 de notre association, en présentant une causerie de circonstance sur "La Libération de la Pévèle - 2 septembre 1944". Curieusement, il nous entretiendra de "ce qui ne s'est pas produit, de ce qui aurait pu se produire et de ce qui s'est produit". Il s'agit d'événements nous concernant : il évoquera NUEVE (il s'agit de la 9e Cie de la 2e DB française , fer de lance de Patton, qui aurait pu nous libérer), LYNET (une opération aéroportée dans notre région, annulée le jour de l'arrivée des Alliés), JULIE (l'affaire du Bois Julie à Orchies), et CANCHOMPRE (l'accrochage mortel de la Résistance contre les troupes allemandes en retraite, à la sortie de Pont à Marcq.) Cette soirée à laquelle vous êtes cordialement invité(e)s aura lieu à la Maison des Associations, 42, rue Jules Roch (presqu'en face de la Maison de la Chicorée) à Orchies, le jeudi 5 septembre 2019, à 20h. (PAF: 1 euro) La Libération du joug nazi a été un événement majeur de notre histoire et notre région a été le théâtre de nombreuses actions liées à cette opération exceptionnelle. 75 ans après, l'occasion est toute indiquée pour nous rappeler le prix de la dignité et de la liberté retrouvées.

• 30/06/2019 - Parution de la revue "Pévèle" n°61 - Le temps des vacances

La revue Pévèle n°61 vient de paraître. On peut en lire le sommaire sur ce site. On peut aussi la commander en cliquant sur l'onglet "Contact". En juillet et en août, la Fondation de Pévèle se met en "mode vacances". Le site est toujours accessible, mais les activités sont au repos. Elles reprendront le jeudi 5 septembre 2019 avec une causerie de Jacques Lebacq à la Maison des Associations, à Orchies (20h). On aura l'occasion d'y revenir. D'ici là, que chacun profite de la quiétude de notre jolie Pévèle en été. Les sites à visiter, les manifestations ne manquent pas. Profitez bien du soleil, du repos, de la détente. Que vos lectures, vos visites, vos rencontres soient des plus enrichissantes ! Bonnes vacances à tou(te)s !